5 logiciels de gestion de projet open source

Le nombre de solutions logicielles en gestion de projet augmente considérablement ces dernières années.  Une chose est sûre, l’utilité de celles-ci est indéniable. Si leur mise en place est importante, leur sélection l’est tout autant, surtout si elle est performante et parfaitement adaptée à vos besoins.  Pour vous aider à ce niveau, ce billet liste 5 logiciels informatiques open source ou libres.

Fonctions principales des logiciels de gestion de projet

Tout d’abord, regardons certaines des fonctions offertes dans un logiciel de gestion standard :

  • Établir une planification rigoureuse des tâches et des dépenses
  • Définir les processus de travail de chacun des individus
  • Optimiser l’utilisation des ressources humaines ou matérielles allouées au projet
  • Création de notices et alertes de travail pour signaler les tâches arrivées à terme
  • Rapports de suivi des projets en cours
  • Des passerelles vers des outils de gestion dans un calendrier défini

5 logiciels gratuits

Codendi

Cette plateforme open source de gestion du cycle de vie des applications logicielles permet d’intégrer une chaîne de gestion de projet et la collaboration, basée sur une architecture LAMP. Codendi est destiné à l’ensemble de l’équipe projet.  Il permet une production optimisée et garantit une bonne visibilité de l’état des projets.

Collabtive

Un logiciel open source de collaboration, un outil de gestion sous une licence libre, disponible pour tous. L’interface est simple et facile à utiliser. Collabtive est un logiciel gratuit qui peut être très pertinent pour les petites entreprises.

Redmine

Redmine est une application de logiciel libre de gestion de projet en mode web. Le logiciel permet différentes fonctionnalités, notamment la gestion de plusieurs projets. Cet outil est très populaire.  Il dispose d’outils de gestions de billets, de documents, de suivi et de l’intégration avec la plupart des outils de gestions.

Tuleap

Le logiciel Tuleap répond à un besoin précis de la gestion du cycle de vie des applications. Il permet l’amélioration de la qualité des développements et facilite la collaboration. C’est une réponse intéressante pour les PME ainsi que pour les grandes entreprises, car il permet une gestion efficace du pilotage des projets et l’amélioration de la qualité.

Chili project

Chili Project est un logiciel de gestion de projet tout nouveau sur le marché, depuis février 2011. Un outil créé par la communauté Redmine. Chili Project se positionne directement avec une échéance des livrables. Il y a une mise à jour majeure tous les 6 mois, des mises à jour mineures à tous les mois ainsi que des corrections (patchs) dès que nécessaire.

Les logiciels propriétaires

En fonction des besoins managériaux, il peut être intéressant d’observer des logiciels de gestion de projets propriétaire tel que Jovaco. En effet, même si ces logiciels sont plus coûteux, ils ont démontré leur efficacité par le passé. Ils sont essentiellement conçus pour les entreprises de services professionnels qui désirent augmenter leur productivité.

Par exemple, le module Tedi de Jovaco administre le temps et les dépenses de SIFIA. Il permet d’analyser vos besoins professionnels soient : la paie, la gestion de projets, les ressources humaines.

En résumé

Le choix de la solution logicielle en gestion de projets est tributaire de vos besoins.  Une bonne analyse de ceux-ci vous permettra de comparer et de bien choisir, que ce soit payant ou gratuit.


Ce billet a été inspiré et écrit par Vincent Durivage, rédacteur et blogueur sur le monde de la bourse et des finances personnelles.  Vous pouvez le joindre sur son Twitter @vincedurivage ou via son profil Linkedin.

16 réflexions au sujet de « 5 logiciels de gestion de projet open source »

  1. bertrand

    Qeex c’est le logiciel collaboratif qui va vous permettre de retrouver facilement ce qui est vraiment important pour vous et de gérer vos projets beaucoup plus rapidement.
    Vous collaborez dans la convivialité avec votre réseau de contacts privilégiés.
    Qeex est ouvert à tous les processus, documents, applications de l’entreprise,
    Qeex vous permet de filtrer et de centraliser en un seul point vos informations capitales,
    Vous collaborez, échangez, transférez, travaillez à plusieurs sur un document sans passer par l’email.

  2. StB

    Bonjour, je partage votre assez votre sélection (si nous devions n’en garder que 5!)
    Aussi, pourquoi pas de billet sur Project Pier ?

    1. Mathieu Laferrière Auteur de l’article

      Bonjour,

      Il s’agit d’un billet qui parle de 5 logiciels, sans être nécessairement un Top 5. Je vous laisse écrire un petit résumé sur Project Pier si cela vous intéresse.

      Merci pour votre commentaire.

      Mathieu

  3. Ping : Management de projet | Pearltrees

  4. Christian

    Bonjour Mathieu,
    Liste intéressante qui a certainement bien évoluée maintenant.
    J’ai découvert via un de vos billets l’application qui s’appelle Beesy et maintenant que j’utilise mon iPad quotidiennement au travail, pour mes prises de notes en réunions, la gestion des CR, délégation à mes équipes etc… Beesy est tout ce qui faut pour gérer mes projets !! :)

    1. Mathieu Laferrière Auteur de l’article

      Bonjour Christian,

      oui, il s’agit d’un domaine qui évolue rapidement. La liste pourrait aussi être beaucoup plus longue et Beesy en ferait assurément partie pour la partie tâches.

      D’ailleurs, il s’agit d’une confusion fréquente de limiter la gestion de projet à un Gantt ou à une série de tâches. C’est beaucoup plus que ça: collaboration, communication, etc.

      Merci pour ton commentaire (et désolé pour le délai – c’est le temps des vacances!)

  5. Babynus

    Project’Or RIA est à considérer : open Source, couverture fonctionnelle large, communauté croissante, support efficace, …

    1. Mathieu Laferrière Auteur de l’article

      Bonjour Jean. Désolé de ne pas pouvoir répondre à ta question, je n’en ai aucune idée. Mathieu

  6. Ping : Gestion de Projet | Pearltrees

  7. Ping : Gestion de projets | Pearltrees

  8. Ping : Outils de Gestion de Projet | Pearltrees

  9. demandre

    Comme vous l’évoquez la gestion de projet ne se résume pas à un simple diagramme de Gantt où Project est roi. Je recherche un logiciel qui me permette d’associer autour d’un fiche récapitulative, bon nombre d’éléments constitutifs d’un projet BTP: plans, appel d’offre, devis, CR,…. bref un outil centralisateur, communicatif et participatif….

    Merci de ton aide

    Christophe

    1. Mathieu Laferrière Auteur de l’article

      Je liste parmi vos besoins 3 grands axes: documents, communications, collaboration. Parmi ceux que je connais – sans les avoir utilisés personnellement – j’imagine facilement Podio ou encore Basecamp.

  10. Ping : Gestion de tâches, notes, planning | Pearltrees

  11. Ping : INTRAS | Pearltrees

Les commentaires sont fermés.